f t g m

Actualités

AGC était au 40ème Anniversaire de l'oaa

oaaAGC ASSURANCES etait bel et bien présent au 40ème anniversaire de l'OAA ( Organisations des Assurances Africaines ) sous le thème cette année de : " « ASSURANCE ET REASSURANCE EN AFRIQUE – LA PROCHAINE DECENIE » qui s'est tenu les 30 Septembre - 03 Octobre 2012 à l'Ile Maurice.

 

Cet anniversaire à connu la présence de notre Directeur Général Mr Leopold NGuiffo.A cette occasion il nous ici donné la possibilité à tous d'en apprendre un peu plus sur l'OAA.

Profil

L'Organisation des Assurances Africaines (OAA) est une organisation non-gouvernementale reconnue par plusieurs gouvernements des pays Africains, y compris le Cameroun avec lequel elle a signé un accord de siège et sur le territoire duquel elle a établi son secrétariat permanent. L’OAA a été créée em 1972.


Adhésion

L’adhésion à l’OAA est ouverte aux assureurs, réassureurs, courtiers, organes de contrôle des assurances, aux éducateurs et formateurs ainsi qu’aux associations d’Assurance d'Afrique. L'OAA compte actuellement 272 membres dans 42 pays Africains.


Objectifs

Les principaux objectifs de l'OAA sont la promotion de la Coopération inter-Africaine.et le développement d'une industrie de l'assurance et de la réassurance saine, en Afrique.
Structure de l’OAA

L’OAA a un Secrétariat dirigé par un Secrétaire Général. L’Organe suprême de l’organisation, c’est son Assemblée Générale qui nomme le Président, le Vice-Président et les Membres du Comité Exécutif.
Activités

L’OAA tient une conférence annuelle à laquelle prennent part des professionnels de l'assurance venus d'Afrique et d'ailleurs. Pendant la conférence, les membres tiennent leur assemblée générale annuelle au cours de laquelle ils débattent des questions d’intérêt commun, y compris des échanges d’affaires et de coopération dans différents domaines. A ce jour, elle a organisé 28 conférences.

L’OAA organise un certain nombre de séminaires et d’ateliers visant à améliorer la compétitivité des marchés africains des assurances. Les sujets actuels de ces ateliers portent entre autres sur la gestion de l’assurance, l’informatisation, l’Assurance-Vie, la Réassurance, l’Assurance Agricole, la notation des membres, etc.

Elle publie de façon régulière le Rapport Annuel des Assurances Africaines, les Documents de Conférence, les Rapports de Séminaire. Elle entretient également au jour le jour le site web sur les marchés africains de l’assurance.

Elle a créé l'Association des Courtiers d'Assurance, l'Association Africaine des Organes de Contrôle d'Assurance et l’Association Africaine des Educateurs et des Formateurs qui fonctionnent comme des organes indépendants sous le couvert de l'OAA.
Elle a institué un Forum des Réassureurs Africains qui se tient dans la première semaine du mois d’octobre de chaque année, pour permettre aux assureurs, réassureurs et courtiers africains de promouvoir des échanges bilatéraux en réassurance.
Elle a institué un prix pour la meilleure publication pour encourager la publication des travaux de recherche dans le domaine des assurances en Afrique, fait par des académiciens et des professionels africains en assurance.
Elle a mis sur pied un programme de l’OAA pour la notation de la solidité fiinancière avec le concours de la S&P Insurance Ratings, Londres et la CNUCED.

Domaines prioritaires pour l’avenir:

Consolider et renforcer les pools déjà existants et les associations créées par l’OAA.
Promouvoir l’education et la formation en matière d’assurance.
Promouvoir l’informatisation au sein des marchés d’assurance africains.

Partager sur :
FaceBook  Twitter  
Copyright 2023 - GROUPE KADJI - Mentions légales - Recherche

Fondation FU’A TOULA KADJI DEFOSSO

fondation minLa Fondation KDF encourage l'excellence et promeut l'education à travers le Cameroun. Reconnue pour son engagement envers une meilleure qualité de vie, elle inspire par ses initiatives performantes et diversifiées.

Lire la suite

Enregistrer

Enregistrer

A la découverte de Bana

bana minBana est une sous préfecture du Cameroun située sur la route allant de Bafang à Bangangté. La commune de Bana est aussi un royaume coutumier fondé en 1379 par le Fon Tchokogwe(Nza)...

Lire la suite