f t g m

A la découverte de Bana

bana

Bana est une sous préfecture du Cameroun (créé en 1963, modifié en ~1995) située sur la route allant de Bafang à Bangangté. Son maire (RDPC) est KADJI DEFOSSO Joseph. On y trouve un lycée d’enseignement général et un lycée technique.

Bana est aussi un royaume coutumier fondé en 1379 par le Fon Tchokogwe(Nza), une chefferie de premier degré dirigée par le Fon Sikam Happi V, successeur en 2003 du fon Konchipe Happi IV.

De 1916 à 1920, Bana était le chef-lieu de la circonscription de l’Ouest sous l’administration française.

Situé en altitude, Bana bénéficie d'un climat frais. L'agriculture est essentiellement alimentaire, à l'exception du café arabica (cultivé en particulier dans les quartiers Koza et So).

L'agglomération compte environ 9 000 habitants, mais la diaspora des émigrés se considérant comme appartenant au village est plus importante.

La langue parlée dans le village est le Nufi, que les habitants appellent simplement le bana.

Bana signifie Chez (Ba) les Néé. Le nom de Néé est donc le nom des habitants (bien qu'ils se désignent le plus souvent comme étant bana en langue Française). Néé signifie insister, harceler, poursuivre, ce qui semble lié aux qualités du fondateur.

 

 

800px Entree Chefferie Bana

Entrée de la Chefferie Bana

 

hotel de ville bana

Hôtel de ville de Bana

 

 » Consultez la carte postale de la commune de Bana

Copyright 2017 - GROUPE KADJI - Mentions légales - Recherche

Fondation KADJI DEFOSSO Jospeh

fondation minLa Fondation KDJ encourage l'excellence et promeut l'education à travers le Cameroun. Reconnue pour son engagement envers une meilleure qualité de vie, elle inspire par ses initiatives performantes et diversifiées.

Lire la suite

Enregistrer

Enregistrer

A la découverte de Bana

bana minBana est une sous préfecture du Cameroun située sur la route allant de Bafang à Bangangté. La commune de Bana est aussi un royaume coutumier fondé en 1379 par le Fon Tchokogwe(Nza)...

Lire la suite